La page des logiciels Mac n'est disponible qu'en anglais.
Je n'ai pas retenu Garmin Training Center car son propos est l'entraînement sportif, loin de mon utilisation ludique et cartographique.
Passons les logiciels en revue.

Garmin Communicator Plugin

gmap-log-communicator.pngC'est le premier programme nécessaire, il s'ajoute à votre navigateur internet lors de l'enregistrement de votre GPS et permet la première mise à jour de firmware. Il permettra par la suite de récupérer de sites compatibles des données à télécharger directement sur le GPS. Je ne suis pas sûr qu'il me serve à nouveau.

WebUpdater

gmap-log-WebUpdater.pngC'est le seul logiciel vraiment indispensable de la liste. C'est un programme indépendant (pas un plugin de navigateur) qui, comme son nom l'indique, permet de maintenir le firmware du GPS à jour et de le réinstaller en cas de problème. C'est aussi ici que s'ajoute le support de langues et de polices spécifiques à certaines (arabe).

POI Loader

gmap-log-POILoader.pngIl faut revenir à l'étymologie pour comprendre la différence entre POI et waypoint. Les POI sont une sorte de base de donnée de points d'intérêt (restaurants, hôpitaux, téléphones publics...) alors que les waypoints sont des enregistrements de points de passage. Un POI n'apparaît que lors d'une recherche (sur un nom ou de proximité) alors qu'un waypoint est affiché sur la carte, en plus d'être disponible à la recherche.
En pratique, il crée un dossier POI dans le dossier Garmin du GPS et y place un fichier poi.gpi contenant les points choisis. Si plusieurs fichiers de POI sont disponibles dans le dossier d'origine, il est possible de choisir lesquels seront transférés et de gérer les alertes de proximité si les POI en contiennent. C'est le cas des fichiers de position de radars routiers.
Les fichiers .gpi peuvent être créés avec Gebabbel à partir d'une source en GPX ou KML, le remplacement de POILoader ne semble pas être un problème.

Les deux programmes suivants auront droit à un article séparé, car il s'agit de la gestion des données du GPS et de l'utilisation de cartes OSM pour préparer ses itinéraires.

RoadTrip

gmap-log-RoadTrip.pngLe gros logiciel permettant de gérer les waypoints, traces, itinéraires et cartes sur votre ordinateur et de les transférer ou recevoir directement depuis le GPS. Il permet aussi de débloquer les cartes achetées chez Garmin.

MapManager

gmap-log-MapManager.pngPermet d'installer des cartes au format Mac .gmapi dans RoadTrip. Typiquement il sert à installer les cartes que vous pouvez acheter chez Garmin. Ce n'est pas mon intention. Il permettra par contre l'installation de cartes OSM (créées au format img par mkgmap) transformées par GmapiBuilder.